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« Répondre #1110 le: 21 Août 2024 11:47:30 » |
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Faute de GPS, pour se situer en mer ( à proximité de la côte si l'on pouvait "relever des amers" ) il fallait utiliser ce genre de compas de relèvement Je vous laisse comparer avec le " mini morin" que l'on peut acheter depuis quelques dizaines d'années Si on va toujours en mer , ... on n'est plus dans le même monde ... Le lourd compas d' ANTAN, se tient maintenant entre 2 doigts !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1111 le: 21 Août 2024 12:28:08 » |
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allez ! ... encore une section spéciale pour Thierry notre radio amateur , ... amateur de ... radio !Réclame pour la marque Emission Maritime un descriptif de ce qui se faisait à l' époque ... Un tableau comparatif des radios de l' époque !
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« Dernière édition: 21 Août 2024 14:59:03 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1112 le: 21 Août 2024 13:03:05 » |
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J'ai toujours un compas de relèvement mini morin mais l'éclairage ne fonctionne plus
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Stéphane
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« Répondre #1113 le: 21 Août 2024 14:58:15 » |
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J'ai toujours un compas de relèvement mini morin mais l'éclairage ne fonctionne plus ce n'était pas une petite pastille phosphorescente qui permettait de l'utiliser de nuit ..?
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« Dernière édition: 21 Août 2024 15:02:35 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1114 le: 21 Août 2024 15:08:35 » |
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revenons à nos moutons ... de 1958 Les motorisations d'époque .... J'avais déjà évoqué " AUTOBLEU" ... Pour info, la Société AUTOBLEU MARINE dont le logo était une silhouette de voiture "GRAND PRIX" ( les monoplaces formule 1 de l' époque ) "marinisait" les moteurs disponibles dans ces temps-là ... Outre le moteur " VENTOUX" de là DAUPHINE / ONDINE, AUTOBLEU adaptait pour le nautisme le modèle " ETENDARD " que l'on trouvait dans les camionnettes RENAULT ainsi que dans la FREGATE Caractéristiques : Alésage x course : 88 x 88 mm Cylindrée 2141 cc Puissance fiscale : 12 CV Puissance maxi : 64 ch SAE à 3300 tr/mn AUTOBLEU adaptait également pour la plaisance d'autres marques comme PEUGEOT ( avec notamment le moteur de la 403 ). Caractéristiques de ce 4 cylindres en ligne ( comme ceux de chez RENAULT ) Alésage & Course 80.0 x 73.0 mm Cylindrée 1458 cc Puissance 58 chevaux à 4900 tr/min Des moteurs SIMCA ont également motorisé de petits runabout, ... mais j'ignore si c'était AUTOBLEU ou une autre société qui procédait à la transformation du moteur .... voici une autre de leur réclames Question motorisations, ... il y avait un grand choix de puissance chez MERCEDES ... de 30 à 3000 cv
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1115 le: 21 Août 2024 15:19:08 » |
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Les motorisations d'époque ....
je vous emmène pour un tour d'horizon du Salon Nautique 1958 au rayons moteurs ... Commençons par les moteurs IN BOARD ... Faites votre choix ! Vous voulez de l' IN BOARD " ESSENCE " .... ?? J'ai ce qu'il vous faut ! Vous êtes plutôt attiré par les IN BOARD " DIESEL " .... ?? PAS DE PROBLEME !!! Vous voulez la génération JUSTE AVANT ... les VERADO ... ??? C'est CADEAU ! choisissez !!!
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1116 le: 21 Août 2024 15:22:43 » |
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je vous emmène pour un tour d'horizon du Salon Nautique 1958 au rayons moteurs ... Après les moteurs, ... voyons quelles coques ils vont pouvoir propulser ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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stephane
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« Répondre #1117 le: 21 Août 2024 15:26:50 » |
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ce n'était pas une petite pastille phosphorescente qui permettait de l'utiliser de nuit ..? Mais mais dont la durée n'est pas éternelle Michel
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Stéphane
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« Répondre #1118 le: 21 Août 2024 18:46:51 » |
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je vous emmène pour un tour d'horizon du Salon Nautique 1958 au rayons moteurs ... Commençons par les moteurs IN BOARD ... Faites votre choix ! Vous voulez de l' IN BOARD " ESSENCE " .... ?? J'ai ce qu'il vous faut ! Vous êtes plutôt attiré par les IN BOARD " DIESEL " .... ?? PAS DE PROBLEME !!! Vous voulez la génération JUSTE AVANT ... les VERADO ... ??? C'est CADEAU ! choisissez !!!Les IB s'appelaient moteurs marins à l'époque et les HB propulseurs, la concurrence était rude et aujourd'hui les grosses sociétés ont absorbé ou tué tous ces motoristes pour les bateaux c'est un peu pareil, sans parler des chantiers navals, il y en avait 2 ou 3 par village côtier Quand on observe un peu les carène des vieux gréement on peut deviner de quel secteur elle viennent, elles étaient adaptées au secteur de navigation, aujourd'hui on a une carène pour l'Europe une autre pour l'Asie et encore une autre pour l'Amérique alors qu'avant c'était une pour la baie de St Brieuc complètement différente de celle de la baie de Morlaix etc...
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Olivier
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ski wake
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« Répondre #1119 le: 22 Août 2024 15:02:23 » |
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Les IB s'appelaient moteurs marins à l'époque et les HB propulseurs, la concurrence était rude et aujourd'hui les grosses sociétés ont absorbé ou tué tous ces motoristes ...
Eh oui, c'est étonnant de voir à cette époque, ... la multiplicité de ( petits ) fabricants de moteurs HB ( de faible puissance )... Les IB s'appelaient moteurs marins à l'époque et les HB propulseurs, la concurrence était rude et aujourd'hui les grosses sociétés ont absorbé ou tué tous ces motoristes
Et même certains "mastodontes" ( US ) , à un moment donné, n'étaient pas en très brillante posture ... Je rappelle que OMC ( Evinrude / Johnson ) a fait faillite en 2000 , ce qui a semblé inconcevable pour tant de personnes MERCURY, dont les ventes s'écroulaient, a du "pactiser avec l' ennemi ( japonais )" en créant la marque MARINER. A l'origine, les MARINER étaient des embases MERCURY assemblées à des têtes motrices ... YAMAHA ... Cette "alliance" n'ayant sans doute pas été anodine pour leur éviter le dépôt de bilan comme OMC. ça a du leur permettre de travailler / préparer les nouvelles gammes OPTIMAX et VERADO Les IB s'appelaient moteurs marins à l'époque et les HB propulseurs, la concurrence était rude et aujourd'hui les grosses sociétés ont absorbé ou tué tous ces motoristes pour les bateaux c'est un peu pareil, sans parler des chantiers navals, il y en avait 2 ou 3 par village côtier
Eh oui, et pas seulement en bord de mer, mais également près des rivières et autres plans d'eau intérieurs ... J'aurais l'occasion d'en reparler avec de nombreux exemples ( à venir ... ) Quand on observe un peu les carène des vieux gréement on peut deviner de quel secteur elle viennent, elles étaient adaptées au secteur de navigation, ... avant c'était une pour la baie de St Brieuc complètement différente de celle de la baie de Morlaix etc...
Tout à fait ! Toutes proportions gardées , c'est comme les fest noz ... Par exemples, les danses de QUIMPER avaient leurs spécificités par rapport à celles de Morlaix Quand on observe un peu les carène des vieux gréement on peut deviner de quel secteur elle viennent, elles étaient adaptées au secteur de navigation, aujourd'hui on a une carène pour l'Europe une autre pour l'Asie et encore une autre pour l'Amérique alors qu'avant c'était une pour la baie de St Brieuc complètement différente de celle de la baie de Morlaix etc...
Avec la mondialisation, et certains constructeurs qui diffusent leurs bateaux sur différents continents Je ne suis même pas sûr qu'il y ait tant de différences dans les carènes selon les continents En revanche, sur les aménagements + ou - spécifiques selon les pays , c'est - un peu - probable
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« Répondre #1120 le: 22 Août 2024 16:48:33 » |
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Toutes proportions gardées , c'est comme les fest noz ... Par exemples, les danses de QUIMPER avaient leurs spécificités par rapport à celles de Morlaix ou les coiffes
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« Répondre #1121 le: 22 Août 2024 17:17:01 » |
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ou les coiffes Tout à fait ! Là encore, il y a de sacrées subtilités d'un "pays" ( " bigouden" , " de Léon", etc ... ) à l'autre !
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« Répondre #1122 le: 22 Août 2024 23:00:32 » |
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les réclames de l' époque ... J'aime bien l'allure "so british" du Yachtman ... et le bonnet de bain de la "naufragée" gros plan sur la brassière gonflable Une autre "réclame" des brassières gonflables ... Je rappelle que nous sommes à la fin des années CINQUANTE ...
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« Répondre #1123 le: 22 Août 2024 23:06:43 » |
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J'aime bien le côté "désuet" de ces "réclames" .... avec par exemple cette " ELECTRO SCIE " qui alimentée en courant ( en 110 volts à l' époque ... ) entrait en vibration Que pensez-vous de cette ROTO SCIE ( comme on appelait alors une Scie Circulaire ... ) ou de ce chalumeau à Alcool ?Est-ce que notre "René le magicien aux doigts d'or" ( WENE ) s'en serait servi à l' époque ... ? 568 200
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« Répondre #1124 le: 23 Août 2024 01:07:14 » |
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Et si les bateaux " de croisière " ou considérés comme "habitables" étaient d'une taille que l'on considérerait aujourd'hui comme trop réduite, ... fatalement, il en découlait une autre obligation, ... à savoir disposer d'une annexe prenant le moins de place à bord ... sachant qu'à cette époque les petits bateaux pneumatiques n'étaient pas autant diffusés qu'aujourd'hui ... C'est ainsi que furent conçues les annexes pliantes ( en général une toile caoutchoutée sur une armature en bois - frêne - ) si ces annexes étaient globalement peu encombrantes, en revanche il faut savoir 1- que - logiquement - leur capacité d'emport de personnes était sacrément limitée ( à UNE ou DEUX personnes simultanées, rarement trois ... ) 2 - que leur stabilité était assez faible et limitait l'usage de ces annexes à des plans d'eau TRES ABRITéS , et qu'il valait mieux éviter les départs / arrivées de plage avec leurs éventuels "rouleaux" ( ou " barre" ...) C'est dans cette idée que fut imaginé le principe de boudins gonflables sur la partie supérieure du boudin, comme on peut le voir sur cette pub STABILAIR Voici le compte rendu du Salon 1958 Mais avec de petites annexes peu stables ... et pas vraiment conçues pour affronter les vagues ... ça peut vite mal tourner ...
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« Répondre #1125 le: 23 Août 2024 09:24:20 » |
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Après les moteurs, ... voyons quelles coques ils vont pouvoir propulser ... Une " réclame " ( selon la terminologie de cette époque ... ) pour une coque de Runabout DESPUJOL Bateau motorisé par un moteur de DAUPHINE RENAULT ( modèle " VENTOUX" ) une autre "Réclame", ... toujours pour un RUNABOUT DESPUJOLS ... Notez l'indication de vitesse ( qui restera d' "USAGE" pendant pas mal d' années pour les publicités ). Et afin d'être plus "lisible" par le plus grand nombre de personnes, elle est exprimée en ... km/h Un endroit ... "insolite" pour voir un runabout DESPUJOL
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« Dernière édition: 23 Août 2024 21:48:50 par ski wake »
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« Répondre #1126 le: 23 Août 2024 21:56:19 » |
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On tombe aussi sur des informations .... qui pourront rappeler des choses aux cinquantenaires ou soixantenaires ... On y évoque ... André TURCAT Pour info, le cata shearwater III, c'est çà Et si vous voulez savoir, en tant que Pilote d'essai, quel avion célèbre il a fait décoller pour la 1ere fois ... cliquez . . . I C I . . .
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« Répondre #1127 le: 24 Août 2024 14:18:04 » |
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La devanture des Ets ARCOA / COUACH à Arcachon ... à la fin des années 50 ... En regardant bien, on distingue des "pinasses" dans le hall d' exposition ... Rappels : ARCOA est la contraction de ARcachon et COu Ach A l'origine, ARCOA était un constructeur de pinasses ( bateaux typiques du bassin d' Arcachon ) la fiche WIKI concernant la PINASSE est consultable . . I C I . . . 567 8oo
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« Répondre #1128 le: 24 Août 2024 14:19:32 » |
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Salut à tous,
Là, Michel tu me fais regretter de m'être séparé de ma Fanny ! ! !
Guy Couach 12 mètres géniale (Arcoa mais 1ère en plastoc ! )
Le vieux Tryphon Alain-Marc Niort
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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ski wake
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« Répondre #1129 le: 24 Août 2024 14:21:23 » |
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Salut à tous,
Là, Michel tu me fais regretter de m'être séparé de ma Fanny ! ! !
Le vieux Tryphon Alain-Marc Niort
Eh OUI Alain Marc ... tu as eu de ses nouvelles ... ou des photos ... ?
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« Répondre #1130 le: 24 Août 2024 14:32:44 » |
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Malheureusement, le gars (Portugais d'origine belge) qui l'a achetée l'a laissé à l'abandon à Marans et je n'ai plus de nouvelle car le capitaine du port est changé et refuse de parler des bateaux hors aux propriétaires . . . Et, comme je ne vais pas souvent à Marans, je ne sais même pas si elle st toujours là. Ce que j'ai compris, c'est que ce gus se droguait, avait démonté la cabine (tout le vaigrage neuf arraché pour refaire un coin différent . . . mais ensuite, il n'avait pas continué et ne payait plus le port ! ! ! Il y en aura si je passe à Maans bient$ot, mais aucune pour l'instant Je vais demander à Jacques (La Nonna) si il en a pris depuis. Dommage, c'était un bel appart flottant avec quand même 420 CH (2x210) Renault Coauch increvables. Bonne fin de semaine et dimanche avec Alain-Marc
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #1131 le: 24 Août 2024 14:45:59 » |
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Ha ouais , ... c'est triste Quel dommage par rapport à tout le boulot que tu avais fait dessus ... Pour ceux qui n'aurait pas connu Fanny il y a de la lecture ... là ...
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Thierry,
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« Répondre #1132 le: 24 Août 2024 16:58:38 » |
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En regardant bien, on distingue des "pinasses" dans le hall d' exposition ... Moi , je distingue une Citroën ID 19 1957/62 et une Ford Fairlane 1955 !
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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« Répondre #1133 le: 25 Août 2024 11:23:08 » |
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Moi , je distingue une Citroën ID 19 1957/62 et une Ford Fairlane 1955 ! Merci Thierry pour ces précisions ! De mon côté, ... Autant l' ID Citroën je "l'avais" , ... autant la Ford ... là, ... on dépassait les limites de ma compétence historique dans le domaine des voitures US
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« Répondre #1134 le: 25 Août 2024 12:48:49 » |
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Feuilletons le n° 89 des CAHIERS DU YACHTING d' AVRIL 59 ( aimablement transmis par Olivier / STEREDENN ) On se souvient d'un précédent éditorial L' éditorial de l' époque A l'époque, ce qui concernait le nautisme, profitait de ce qu'on appelait la DETAXE MER, autrement dit , l' exonération de TVA ... Comme on peut s'en douter , ... une première tentative gouvernementale de supprimer cette DETAXE MER ( et donc d'appliquer un taux de TVA ) avait suscité la réprobation générale du monde du nautisme un nouvel éditorial dans la "continuité" du précédent . . . Une scène classique de la croisière ... que l'on peut encore voir de nos jours ! ... comme quoi, . . . plus de SOIXANTE ANNEES PLUS TARD ... A SUIVRE ! ....
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« Répondre #1135 le: 25 Août 2024 13:23:03 » |
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une autre "Réclame", ... toujours pour un RUNABOUT DESPUJOLS ... Notez l'indication de vitesse ( qui restera d' "USAGE" pendant pas mal d' années pour les publicités ). Et afin d'être plus "lisible" par le plus grand nombre de personnes, elle est exprimée en ... km/h Un endroit ... "insolite" pour voir un runabout DESPUJOL DESPUJOL ne construisait pas que de petits dinghies ... motorisés avec le 42 cv RENAULT "VENTOUX" ou le PEUGEOT de la " 403" de 62 cv, voire " poussé" à 72 cv ! 569 ooo
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« Dernière édition: 25 Août 2024 13:38:39 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #1136 le: 28 Août 2024 11:22:43 » |
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AVRIL 59 toujours ... Voir ci-dessous l' "Archetype" du genre de ce qui était défini à l' époque comme un "MOTOR SAILER" autrement dit : ... une "puissante" motorisation et une possible progression à la voile ( mais en mode "pépère" .. ) Ci- dessus le St Marcel A l'époque du ST Marcel, les constructions des coques en bois , çà ressemblaient ( + ou - ) à cela ... ci-dessus la construction d'un bateau du type "5m5o J.I." ( soit, environ une dizaine de m de long ) Pour en revenir à la catégorie des "MOTOR SAILER" , ... Dans les années 60 / 70, on parlait plus d'un " Fifty / Fifty" ( pour 50 % "Voile" et 50 % "moteur" ... ) Les "puristes" d'alors jugeaient médiocres les capacités - au moteur, dont la faible vitesse s'apparentait à celle des trawlers de l'époque ( moins d'une douzaine de noeuds ) , mais bon, ... si cette vitesse était "faible" , en revanche , elle était "constante" , quel que soit l'état de la mer. Ce n'était évidemment pas des carènes "planantes" , mais bien des carènes dites " à déplacement " ... - à la voile, avec une vitesse inférieure à celle d'un "VRAI voilier" , mais surtout, ... avec une capacité de "remontée au près" bien en dessous de celle d'un voilier. Mais en fait, ce n'était pas un si grand handicap que cela, puisqu'alors, le skipper mettait en route le moteur en étant ( un peu ) appuyé par les voiles . Mais bon, ... évidemment que les "puristes" ( "intégristes" sans compromis ) de la voile considéraient avec mépris ces gens qui "prétendaient" faire de la voile avec .. le moteur en marche SACRILEGE ! La motorisation "puissante" , permettant de limiter le côté aléatoire de l' horaire d'arrivée d'un bateau navigant à la voile Dans les années 70 / 80, ces "fifties" avaient pour noms BANJER BENETEAU "EVASION 25" BENETEAU EVASION 32 Ce type de bateau est doté d'une quille longue Une des particularités de ce type de bateau ( très prisé des pays nordiques ou GB ) est d'avoir, comme ci-dessus, une "barre franche" dans le cockpit et AUSSI une timonerie intérieure permettant de naviguer au sec et au chaud même si les conditions se dégradent ... De son côté, au début des années 80 ... JEANNEAU sort la gamme des bateaux ESPACE de 6m à 13 m L'idée, c'est d'avoir des emménagements dans un voilier, proches de ceux que l'on peut avoir dans un habitable à moteur(s), notamment au niveau de la hauteur sous barrots ... En voici 2 exemples ... Le plus petit, l' espace 620 et le milieu de gamme l' espace 1000 Mais là , ... nous nous éloignons un peu trop du thème de ce fil de discussion ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1137 le: 29 Août 2024 11:18:41 » |
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Je vous laisse étudier l'économie que vous faites ... en consultant gratuitement le Dictionnaire de la Mer de Jean MERRIEN 2 8oo Francs 1959 ... ! Merci Olivier !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1138 le: 29 Août 2024 11:32:23 » |
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toujours extrait du n° 89 des CAHIERS DU YACHTING d' AVRIL 59 ( aimablement transmis par Olivier / STEREDENN ) De nos jours, d'ici peu, ... vont se tenir les " salons d' Automne" de CANNES et de LA ROCHELLE ... En attendant, ... fidèle à mon côté "RETRO / VINTAGE" , et, .. avec la complicité de notre ami Olivier / STEREDENN Traversons ( virtuellement, çà limitera le ... "bilan carbone" ) l' ATLANTIQUE ... pour ... nous rendre aux salons de NEW YORK et CHICAGO les " NATIONAL BOAT SHOW " L'insolite "Maison flottante" proposée ( et motorisée ... ) par EVINRUDE En fait elle est posée sur une structure métallique similaire aux "PONTOON BOATS" US actuels . . . continuons la visite ... Intéressant de lire que Mercury envisage la production de moteurs à arbre long ... La Vedette FEATHER CRAFT de 5m1o en Alliage léger, motorisable en 2 x 50 cvUn dinghie plastique à clins qui semble plaire aux plaisanciers US ... Avec seulement un Hors Bord de 50 cv , le ski nautique est au programme ! Fat dire aussi , qu'à l'époque , les coques très "PLATES" avaient besoin de peu de puissance pour hydroplaner ... ... sur les plans d'eau calmes et lisses Le National motor boat show de Chicago On y lit la notion de vente de solutions de "package" ( Coque avec moteur monté et remorque éventuelle ) une "approche commerciale" qui n'arrivera que dans les années 80 en France, ... quand les ventes des motoristes US se prendront en pleine figure le "déferlement" des ventes de leurs concurrents nippons ... et , que pour limiter leurs pertes de parts de marché, les motoristes US rachetèrent des chantiers de construction navale pour écouler leurs production avec ces fameux "packages" 570 3oo
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« Dernière édition: 29 Août 2024 11:51:52 par ski wake »
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« Répondre #1139 le: 29 Août 2024 12:09:41 » |
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Excellent post !!!
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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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